Login

Aveyron Blocage d'un site fromager menacé de fermeture par la FDSEA

Une trentaine de producteurs d'une cooopérative laitière de l'Aveyron (Cala) bloquaient lundi soir les accès du site de transformation Riches Monts (groupe Sodiaal) d'Onet-le-Château dont la fermeture a récemment été décidée par Sodiaal, a constaté un correspondant de l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'opération a débuté en début d'après-midi et les coopérateurs de la Cala, avec la FDSEA de l'Aveyron, ont l'intention de maintenir le blocage du départ des produits transformés jusqu'à l'organisation d'une table ronde associant les organisations professionnelles, la chambre d'agriculture, les représentants des 57 salariés, les élus et le groupe Sodiaal.

Le groupe Sodiaal est en cours de rapprochement avec le groupe coopératif laitier 3A (Alliance Agro-Alimentaire) basé à Toulouse qui connaît des difficultés financières.

Les syndicalistes agricoles dénoncent dans un communiqué "la délocalisation de l'outil industriel" et réaffirment leur volonté de voir examiner "leur projet du maintien de ce site sur la base d'une unité de tranformation fromagère et de la mise en place d'une unité de fabrication de lait montagne".

Cette formule a déjà été refusée par Sodiaal mais les syndicalistes voient dans l'appellation Montagne un moyen de mieux valoriser leur production laitière.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement